Marian
MITEA est
né à Giurgiu (Roumanie) en 1943. Il a
fait ses études au Conservatoire National
Supérieur de Bucarest où il travailla
notamment la direction chorale, l'harmonie et le
contrepoint. Il s'établit ensuite en
Belgique et enrichit son palmarès au
Conservatoire Royal de Bruxelles, dont il
possède les Diplômes Supérieurs
en Chant-Opéra et Chant-Concert et le
Premier Prix de Fugue. Il a également
travaillé la composition avec Marcel Quinet,
Premier Grand Prix de Rome, professeur à la
Chapelle Musicale Reine Elisabeth et Membre de
l'Académie Royale de Belgique.
Marian
Mitea est directeur de l'Académie de Musique
de Woluwe-Saint-Pierre depuis 1980. Depuis 1984, il
y organise des Concerts d'Automne consacrés
à la création belge contemporaine. En
1995, l'Union des Compositeurs Belges et la SABAM
lui attribuent le Trophée "Fuga", pour sa
contribution à la diffusion de la musique
belge. Il est également directeur de
l'Académie d'été de
Messery-sur-Leman (France). Il est membre de
l'Union des Compositeurs Belges et fit partie de
son conseil d'administration.
Il
fut durant 15 ans l'assistant de Jules Bastin au
Conservatoire Royal de Bruxelles et fut
l'initiateur de plusieurs échanges entre la
Belgique, la Hongrie et la Roumanie. L'Orchestre du
Conservatoire Franz Liszt de Debrecen, l'Orchestre
Symphonique et l'Orchestre de l'Opéra de
Constanta (Roumanie) ainsi que l'Orchestre
Philharmonique de Bucarest ont été
ses invités, en tant que chef
d'orchestre.
En
1984, il a fondé le "Sammartini Choeur et
Consort", (anciennement connu sous le nom de
"Choeurs de l'Académie de
Woluwe-Saint-Pierre"), ensemble semi-professionnel
qui possède un important répertoire
des XVIIème - XIXème siècles :
Monteverdi, Caldara, Sammartini, Pachelbel, J.S.
Bach, Haendel, C.Ph.Em. Bach, Mozart, Haydn,
Mendelssohn, Schubert, Rossini, Puccini, Brahms,
Diabelli, de Sousa Carvalho.
En
tant que compositeur, Marian Mitea est l'auteur de
plusieurs oeuvres importantes, dont, entre autres :
Esquisse pour piano solo; Enfance
pour quatuor à cordes avec récitant
(sur des poèmes d'Arthur Rimbaud);
Dixtuor pour cordes, instruments à
vent et piano; Concertino pour deux pianos
et cordes; Concerto pour hautbois,
clarinette et cordes; Syllogisme pour
septuor à vent avec piano; Syntagme
pour piano solo; Trois Mélodies sur
des poèmes de Rimbaud, Verlaine et
Baudelaire pour soprano et quatuor à
clavier; Suite pour quatuor de clarinettes;
Attente pour quatuor de violoncelles;
Sonnet d'automne pour trompette et piano;
Essai pour violon et piano, ainsi que de
nombreuses pièces chorales, y compris un
Stabat Mater.
Philippe
BAYARD (d'après Marian Mitea)
|