BIOGRAPHIE

LOGO BAYARD-NIZET

 

Accueil 

 

Edition 

 

Catalogue 

 

Compositeurs 

 

Gravure 

 

MyPartitor

 

Polices
 


Oeuvres éditées 

Compositeurs 

Georges Antoine 

Paul Barras 

Tiziano Bedetti 

Michel Béro 

Jean-Louis Cadée 

Leonello Capodaglio 

Yves Carlin 

Dominique Charle 

Thierry Chleide 

Marcel Cominotto 

Roger Cornelis 

Mathieu Debaar 

Christian Debecq 

Firmin Decerf 

Paul Detiffe 

Berthe di Vito-Delvaux 

Georges Dubois 

Albert Dupuis 

Luc Dupuis 

Michel Fourgon 

Pierre Froidebise 

Maurice Guillaume 

André Jadot 

Mathieu Jodin 

André Klenes 

Lucien Lambotte 

Louis Lavoye 

Michel Leclerc 

Guillaume Lekeu 

Jean-Luc Lepage 

Alain Levecq 

Pierre Liémans 

Albert Lomba 

Guy-Philippe Luypaerts 

Anne Martin 

Raymond Micha 

Marian Mitea 

Onofrio Palumbo 

Désiré Pâque 

Jean-Dominique Pasquet 

Carlos Peron Cano 

René Potrat 

Henri Pousseur 

Jean Rogister 

Paul Rouault 

Paul Sana 

Edouard Senny 

Claude Siquiet 

Philippe Verkaeren 

Patrick Wilwerth 

Pirly Zurstrassen 

  Firmin DECERF (Longvilly 1942)

FIRMIN DECERFFirmin DECERF est lauréat de l'Institut Lemmens (Malines - Louvain) où il a étudié l'orgue et la pédagogie musicale. Professeur émérite d'orgue et d'improvisation à l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie Musicale) à Namur, il est aussi titulaire de l'orgue Schumacher de l'église Saint-Pierre de Bastogne.

L'improvisation qu'il a travaillée pendant deux ans avec Pierre Cochereau à Paris et à Nice, est devenue une de ses spécialités. Il donne régulièrement des concerts en Belgique et à l'étranger. En 1987 et en 1995, Firmin Decerf a effectué deux tournées de concerts d'orgue aux U.S.A. Il a réalisé plusieurs enregistrements pour la R.T.B.F. et a enregistré plusieurs disques compacts consacrés à l'improvisation, sur l'orgue dont il est titulaire, en 1991 et en 1995, ainsi que sur l'orgue de l'Abbaye d'Orval, en 1993 et un disque d'improvisation au piano, en 1998. En 2001, son dernier disque, intitulé « Le Chemin de Croix et la Résurrection » a obtenu différentes récompenses auprès de la presse écrite et le « Magazine de l'Orgue » lui a decerné un « Coup de chapeau ».

Son activité s'étend aussi dans le domaine du chant liturgique actuel, notamment par l'enregistrement d'un répertoire de chants adaptés aux différentes périodes de l'année liturgique, par la participation à des festivals de musique liturgique et par la composition de chants religieux. La liturgie, qu'il affectionne particulièrement en tant qu'organiste, demeure pour lui un moment privilégié de sa vie professionnelle. Il a également apporté sa collaboration à l'enregistrement de plusieurs disques de musique liturgique parus chez S.M. à Paris et chez L.E.V. à Lyon.

Dans le cadre de Bruxelles 2000, il a participé en tant que spécialiste belge de l'improvisation à « Organum Novum », association musicale pour la promotion de l'orgue. En octobre 2001, il a crée le Festival d'Orgue de Bastogne et en juillet 2003, au cours du Festival International de Wiltz (Grand-Duché de Luxembourg), il a donné une « master-class » d'improvisation à l'orgue.

d'après Firmin Decerf